« Mettre des mots sur des maux. »
On dit souvent de La Vie qu’elle est le premier maitre des inégalités. Elle qui n’offre pas à chacun d’entre nous les mêmes conditions pour profiter de celle qui nous est offerte. La mission: repérer les signes qu’elle nous transmets, mieux les saisir et les comprendre pour accomplir notre destinée.
Le début de cette histoire se situe aux alentours de l’année 2005, lorsque je poursuis ma construction d’un collégien d’une dizaine d’années bien que des conflits familiaux et des difficultés scolaires traduisent néanmoins un cv émotionnel déjà garnis d’un caractère bien trempé et d’une personnalité atypique.
Un jour comme les autres, de légères gènes commencent à s’installer autour de ma cheville gauche. Un peu hypocondriaque sur les bords, personne n’y prête grand intérêt jusqu’à ce que ces manifestations qui s’intensifient deviennent de réelles douleurs quotidiennes rendant par moment mes déplacements difficiles. On consulte un médecin généraliste qui nous redirigera automatiquement vers l’imagerie médicale afin d’établir un premier diagnostic: une entorse ? une fracture ? Dans le doute, l’hôpital me récompensera par un plâtre pour plusieurs semaines. Un véritable cadeau pour profiter au mieux de mes vacances scolaires et des magnifiques eaux turquoises de République Dominicaine. Souvenirà mé-mo-rablea garantis !
De retour de vacances, viens l’heure de retirer mon fabuleux trophée. Et là, c’est la grande désillusion. 3 semaines passées et pas d’amélioration notoire…. S’en suivent de nombreux rendez-vous dans l’un des hôpitaux réputés de la capitale. Vous savez, ces rendez-vous qui donnent lieu à des heures interminables en salle d’attente pour quelques minutes de consultation ?J’en profite d’ailleurs ici pour adresser une pensée à mes proches qui ont sacrifiées de bien longues journées pour m’y accompagner.
Jusqu’au jour où tout bascule, celui où l’on émet une hypothèse crédible sur ce phénomène qui se manifeste maintenant depuis plusieurs mois: « Suspicion de spondylarthropathie ». Wow. Plus communément appelée SPA, c’est une maladie auto-immune qui s’exprime par une inflammation chronique des articulations et qui, à ce jour, reste relativement méconnue du grand public et des professionnels de santé. Une maladie rhumatismale ? Mais je ne suis pas âgé, me direz voua ! Le médecin préconise plusieurs infiltrations de corticoïdes pour atténuer les douleurs et ralentir la poussée. Sans certitude mais démunis de solution et en quête désespérée d’amélioration, l‘opération apparaissait évidente.
Quelques semaines plus tard, le jour J dont je ne garde pour souvenir qu’une cicatrice et de vagues notions de mon état groggy après l’anesthésie. C’est sur ces brèves images que mes yeux se ferment sur cette opération, ces douleurs et cette épisode qui restera pendant de nombreuses années un simple souvenir devenu lointain. Malheureusement, c’est souvent dans ces moments là que l’on voit notre passé ressurgir pour nous rappeler que le chemin est encore long…
Samedi 3 septembre 2022, 28 ans de carrière et vient l'heure de la consécration. Au…
Le samedi 8 août dernier avait lieu le fameux "SNKRS DAY" chez Nike. L'occasion de…
Une nouvelle photo pour un nouveau visage. Un visage qui conserve les traces d’une année…
Juste une pause, quelques instants de répit. L'été et les vacances, c'est souvent un moment…
Dans la vie, nous prenons un tas de décisions. De nature professionnelle comme choisir un…
Il y'a tout juste 48 heures, nous apprenions la triste nouvelle de la disparition d'un…