Quelques temps que le corona virus monopolise discussions et débats, propageant peur et méfiance au-delà de toute frontière. N’épargnant ni continent ni centre d’intérêt, il est la préoccupation actuelle sans détournement. Moins connu il y’a peu, les explications et origines jusqu’alors évoquées semblent se contredire et parfois même relativement superflues. Rendant l’angoisse et l’inquiétude toujours plus intense. Entretenue par des médias toujours plus alarmistes et des pouvoirs publics démunis, nous serions alors au bord du chaos dans un contexte où nous ne savons ni prévenir, ni guérir.
Comment expliquer qu’un virus bien moins dévastateur que des ancêtres plus virulents comme la peste ou le choléra puisse faire autant de dégâts.
Intéressons nous à nos armes pour nous défendre contre ce qui représente la pire crise sanitaire de notre siècle. Se laver les mains est-il le meilleur moyen de se préparer à combattre un tel ennemi ?
De telles aberrations peuvent faire sourire quand on sait à quel point l’hygiène est laissée à l’abandon. Vous ne pensez pas ? Jeter un œil aux études sur la fréquence de changement des brosses à dents en France, vous risquerez d’être surpris… N’avons nous pas une responsabilité engagée dans cette histoire ? Nos modes de vie toujours plus aseptisés et tournés vers le confort court-termiste ne seraient-ils pas en réalité et dans certaines mesures une menace pour notre intégrité et notre santé ? Comment penser que nos modes de consommation et nos habitudes n’impactent pas notre capacité à renforcer notre système immunitaire et à nous battre.
Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Une alimentation toujours plus pauvre en nutriments et en surabondance ? Un sommeil irrégulier, insuffisant et saccadé ? Mais aussi une sédentarité prolongée sans oublier un rythme d’activité physique proche du néant. Est-ce d’un coup plus clair ?
C’est d’ici que la prise de conscience doit venir. La clé d’une santé viable et durable réside dans nos habitudes de tous les jours, celles qui doivent nous permettre de nous renforcer et de faire de nous des êtres plus résistants. Alors au-delà de se les laver, reprenons-nous en mains !